Skip to main content

LEÇON 8 : Au-dessus et au-delà

Directive principale n°5 : La transcendance du spirituel sur le matériel

Vivre une vie transcendante

La transcendance dans le contexte de cette leçon signifie vivre selon la volonté de Dieu à chaque instant. C’est prendre les leçons qui vous parviennent et d'en extraire même la dernière goutte de sagesse disponible. C'est d'aller au-dessus et au-delà de la routine quotidienne d'auto-entretien (nourriture, abri, vêtements). C'est de trouver un but et des valeurs spirituelles qui nourrissent l'âme dans toutes vos activités terrestres. C'est aussi de maîtriser l'art de la patience et d'accepter que tout ait son temps et se passe au bon moment, comme vous guide votre esprit interieure et votre Pilote.

Ceux qui vivent avec cette intensité et cette concentration sont heureux quelle que soit la situation. Il faut le souligner, car le bonheur doit être l'état normal des personnes éclairées par l'esprit, car elles sont capables de comprendre qu'elles grandissent toujours, et toujours sans hésitation ni doute, qu'elles sont guidées vers un destin merveilleux d'au-dessus et d'au-delà.

Jésus pleurait, Il travaillait et se fatiguait. Il ne s'est toutefois jamais inquiété. Il n'a jamais voulu savoir à l'avance s'Il allait pleurer ou souffrir. Il a toujours vécu dans le présent et Il était toujours heureux à chaque instant. Même en souffrant, Il savait qu'après la douleur, un plus grand plaisir Lui était préparé. Pourriez-vous vivre votre vie de cette façon ? En ce moment, ici et maintenant, de quoi avez-vous besoin que vous n'ayez pas déjà ? Où préféreriez-vous être sinon ici, surtout en ce moment où nous parlons et où vous ouvrez votre esprit à des réalités au-delà du monde physique ? La vie est toujours merveilleuse. Chaque instant peut être rempli d'émerveillement et de sagesse au-delà de la compréhension. Le bonheur est déjà en vous, alors prenez un moment pour le découvrir.

Une vie transcendante n’est pas une vie remplie de grandes aventures, d’afflictions profondes ou de grandes actions. Mais il s’agit plutôt d’une vie de grandes découvertes, notamment de découverte de soi. C'est une vie dans laquelle chaque jour votre esprit s'ouvre à une réalité plus grande, plus élevée et plus belle. C'est une vie dans laquelle chaque jour vous réalisez à quel point votre destin est magnifique, tout comme votre place de véritable enfant de Dieu. C'est une vie d'amour, où la confiance dans les soins de votre Père et la confiance dans un univers amical font de chaque endroit un paradis. Le Royaume des Cieux n’est pas une institution qui descendra du ciel, mais une réalité qui grandit dans le cœur et l’âme de l’humanité. Le Royaume des Cieux n’est pas l’ère de la Lumière et de la Vie. L’ère de la Lumière et de la Vie viendra dans ce monde lorsque le Royaume des Cieux se sera manifesté dans la vie de tous les habitants de cette planète. Voyez-vous comment aujourd’hui, en ce moment, vous pouvez contribuer à amener l’ère de la Lumière et de la Vie sur notre planète natale, la Terre ?

La croissance de l'âme grâce à la croissance du caractère

Construire le caractère, c'est surmonter (transcender) les vicissitudes du temps et des circonstances de votre vie, s'élever au-dessus (transcender) des difficultés et ne pas succomber aux réponses faciles que votre culture vous apporterait. La croissance du caractère n'est pas synonyme de la croissance de votre spiritualité, mais elle est définitivement synonyme de la croissance de votre âme.

Le progrès spirituel se mesure au degré auquel l'esprit humain a établi une connexion avec l'âme qui connaît Dieu. C'est la raison pour laquelle la réalisation spirituelle est parfois désigné « à quel point on est proche de trouver le Père ». Cela peut être réalisé en étant flexible dans vos croyances et en adoptant l'attitude d'un véritable scientifique en essayant de trouver le Père en vous et en observant ce qui se passe.

Les sauts de foi que nous faisons, cet étirement du soi, est en effet un processus éprouvant pour beaucoup et dans une vie telle qu'elle est vécue au cours de cette génération tumultueuse. Les épisodes de la démonstration de cela en action sont souvent éphémères et cycliques, mais rappelez-vous que les moments les plus sombres sont ceux où votre lumière brille le plus ! Il peut y avoir des moments dans votre vie où vous êtes fortement motivé à marcher sur cette planche de foi et à voir ce qui en découle. Il y a d’autres moments où vous pouvez être inondé par les épreuves, les tribulations et les exigences de la vie, de sorte qu’il ne reste plus beaucoup d’énergie à consacrer à l’exploration de l’esprit et de la foi, lorsque vous avez l’impression de vous accrocher à un seul fil. N'abandonnez jamais ! Il s’agit souvent des expériences les plus favorisant la croissance, les plus valorisées et les plus propices à l’édification de la foi. Transcendre à travers ces périodes intenses fournit souvent le contact le plus proche et le plus intime avec la Paternité de Dieu.

Il y a d’innombrables changements dans la vie qui surviennent sur les individus et les heurtent dans une direction ou une autre. Pour vous qui êtes témoins du flux et du reflux de l'activité spirituelle entre vos frères et amis, il peut vous sembler que certains ont acquis la foi, d'autres ont perdu la foi, d'autres ont poursuivi l'esprit et d'autres l'ont abandonné. Vous êtes peut-être enclin à faire des évaluations et des jugements ultérieurs basés sur vos observations et déterminations, mais sachez ceci : l'un des principes de base que vous en arriverez à adopter dans votre voyage spirituel est que personne n'est en mesure de faire une évaluation ou un jugement sur une autre stature spirituelle.

Il ne vous appartient tout simplement pas de connaître la vie intérieure de vos frères et sœurs. Vous êtes en mesure de voir les fruits de la croissance spirituelle tels qu'ils sont présents et tels que vous en êtes témoin. À ce degré, vous devriez être joyeux et heureux pour eux, mais vous n'êtes pas au courant du fonctionnement intérieur de vos semblables, de ce à quoi ils sont aux prises, de leurs besoins dans cette vie, de leurs outils dans cette vie, de leur motivation et pourquoi. C’est le domaine du libre arbitre d’autrui, et si vous osiez vous aventurer dans ce domaine, vous vous opposeriez à leur souveraineté.

C'est ce qui rend cette expérience mortelle si difficile à comprendre pour tout ce que vous voyez, ce sont les rouages extérieurs, les manifestations matérielles de sa culture spirituelle intérieure. Vous ne voyez pas ce qui se passe dans les coulisses et sous la production. Vous ne pouvez pas dire quels défis ils surmontent jour après jour, quels obstacles ils rencontrent, quels succès ils ont dans le processus. Vous voyez simplement les résultats physiques et tangibles de leur processus en mouvement.

Tout ce que vous pouvez faire, c'est procéder à votre manière avec votre compréhension et votre conscience, en gardant à l'esprit de ne pas passer, de ne pas entrer dans une juridiction qui n'est pas à vous de gouverner. Offrez autant de soutien que vous pouvez gérer, apportez autant de conscience que vous en possédez, offrez-vous dans le ministère que vous en êtes si capable et laissez simplement le processus se dérouler. Autrement dit soyez un participant actif et sage à la Confrérie de l'Homme. La seule partie du processus qui dépend de vous est votre processus et votre interface avec le grand processus. C’est lorsque vous commencez à interagir, à vous connecter à ce grand processus que vous commencez à transcender les simples habitudes matérielles de la vie. C’est à ce moment-là que vous commencez à aller au-dessus et au-delà et à gagner vos insignes de mérite dans le Royaume des Cieux. C'est tout ce sur quoi vous avez compétence. Faire des évaluations ou des jugements sur les autres, ce dont ils ont besoin, comment vous pourriez aider, ce qu'ils font de bien ou ce qu'ils font de mal, ne sont qu'un exercice mental de votre part, une tentative de comprendre, un effort pour embrasser cette réalité.

Mais chaque personne est son propre minivers d'expérience, de vérité, de compréhension et de conscience et vous ne pouvez pas savoir ce qu'il y a dans ces minivers d'expérience. Vous pouvez à peine comprendre ce qu’il y a dans votre propre minivers de conscience. Le but de cette vie est simplement de grandir dans la conscience de votre expérience. Laissez les autres découvrir leurs propres vérités et vivre leurs propres expériences. Cela ne signifie pas que vous n'êtes pas très intéressé dans le bien-être des autres et, dans la mesure où vous êtes capable de les soutenir dans leur voyage, de leur assurer de la stabilité qu'ils peuvent utiliser dans leur expérience, peut-être même de leur fournir des exemples qu'ils pourraient souhaiter choisir et suivre, ce sont vos domaines de compétence, votre domaine de préoccupation. C'est bien ça, ça et en glanant de cette expérience de vie, tout ce que vous pouvez réussir à y intégrer dans le processus. Buvez pleinement cette coupe, vivez une vie intense, axée sur le Père et au service de vos frères et sœurs. Bientôt, il y aura de toutes nouvelles étendues, de toutes nouvelles arènes dans lesquelles s’engager, car la vie mortelle n’est qu’un petit point sur le chemin éternel de la vie.

Alors saisissez l'instant, prenez le jour. Ne soyez pas si occupé qu'il glisse à côté de vous inaperçu. Vivez votre vie au maximum de vos idéaux et de vos principes et vous apporterez aux autres cette inspiration, ce désir de vous prendre ces attributs qu'ils admirent et chérissent. C’est le jeu, simple et pourtant apparemment si complexe et ayant de nombreux niveaux qu’il semble écrasant la plupart du temps. Mais rappelez-vous la phrase que Dieu ne vous donnera pas plus que vous ne pouvez le supporter, et c'est vrai. Alors, quand il semble que votre vie soit pleine et même dépassée, rappelez-vous de cette vérité selon laquelle si vous ne pouviez pas la gérer, elle ne serait pas là.


image.png