Skip to main content

LEÇON 3 : Les directives principales

Ces 5 directives principales fixent à jamais la juridiction et la souveraineté de l’homme avant tout

Les 5 traits cardinaux de la bonne nouvelle du royaume sont les suivants

  • La prééminence de l'individu. LEÇON 4
  • La volonté comme facteur déterminant. LEÇON 5
  • La filiation avec Dieu le Père. LEÇON 6
  • Le service aimant des hommes. LEÇON 7
  • La transcendance du spirituel sur le matériel. LEÇON 8

Ces directives primordiales ont été superbement exprimées par Theresa Marks dans son ouvrage moderne et fondamental : A Spiritual Bill of Rights for Humanity (Une déclaration des droits spirituels pour l'humanité). Cette liste claire et simple de 7 droits spirituels essentiels pour l'humanité établit une base solide et équitable pour la fraternité des hommes, sans distinction de sexe, de foi, de croyance, de race ou de nationalité. Pour la première fois dans cette étape de croissance rapide de notre civilisation mondiale moderne, nous disposons d’une base adéquate, respectueuse, juste et à propos pour construire une fraternité humaine véritablement centrée sur le Père divin.

Voici un résumé de ces 7 droits sprituels (ils seront présentés intégralement plus loin dans cette page) :

  1. Le droit des individus de se connecter directement avec le Créateur à leur manière est fondamental pour la spiritualité humaine et doit être protégé, honoré et nourri.
  2. Les individus ont le droit d’affirmer leur bonté inhérente en tant qu’enfants bien-aimés du Créateur.
  3. Les individus ont le droit de se libérer de la peur, en particulier de la peur du châtiment divin.
  4. Les individus ont le droit de se lancer dans leur propre recherche de la vérité.
  5. Les individus ont le droit de se libérer de leurs obligations religieuses.
  6. Les individus ont le droit d’accéder à tous les rôles de leadership spirituel.
  7. Les individus ont le droit de choisir leurs propres partenaires de vie.

Un commentaire spécial aux chefs spirituels actuels et futurs

Avant de procéder à la couverture complète des 7 droits spirituels, la Commission Vérité Beauté et Bonté souhaite faire la déclaration suivante à tous les chefs spirituels actuels et potentiels.

Une vie exemplaire est la meilleure prédication et la meilleure inspiration qu'un chef spirituel puisse offrir à ceux qu'il sert. Les mots qui viennent de l'esprit de ces dirigeants peuvent parfois prêter à confusion — et, en raison de la différence dans la façon de penser de chaque auditeur, — peuvent même être mal interprétés, car il est toujours difficile de présenter et de comprendre une vérité nouvelle et supérieure. Mais une vie qui illustre ces mots ou ces idées est toujours éloquente et directe, faisant appel à notre sens de la justice et inspirant une véritable adoration.

Un chef spirituel est une personne qui parcourt d’abord le chemin qu’elle souhaite montrer à ses disciples. Comment pourriez-vous conduire quelqu’un sur un chemin que vous ne connaissez pas vous-même ? Inévitablement, vous seriez perdu et vous traîneriez vos abonnés avec vous. Vous devriez vivre les vérités que vous désirez partager avec vos frères. Vous devez prendre les meilleures décisions suggérées par votre esprit dans chaque situation de la vie, afin que ceux qui recherchent la vérité puissent observer comment vivre une vie spirituelle.

Un véritable chef spirituel n’amène pas ses disciples à la vérité. Un chef authentique connaît la valeur de l'expérience et de la réussite personnelle, c'est pourquoi le chef se soucie uniquement de montrer la voie, en laissant chaque personne vivre selon ses propres conditions. Un être humain ne peut jamais convaincre un autre de penser à sa manière. Chacun de vous est né pour trouver la vérité à sa manière pour devenir ensuite une expression individuelle et originale de cette vérité. La compréhension totale de la réalité ne peut être réalisée que grâce aux efforts de tous les êtres. L'expérience de l'un est utile à tous et les réalisations individuelles s'ajoutent alors à toutes les réalisations universelles. C'est pourquoi chaque expérience est importante, car elle représente une œuvre de plus dans le livre infini qui décrit la réalité, un livre qui est accessible à tous.

Un chef spirituel est avant tout un amoureux de l’humanité. Seul un amour inconditionnel et authentique peut donner naissance au désir d’amener chaque personne qui croise votre chemin vers une vie plus significative et plus heureuse. L'amour incite une âme à tout partager et ceux qui ont goûté aux délices de l'éternité et qui ont entendu les mélodies de la divinité désirent de tout leur cœur partager ces gloires avec les autres. Un véritable chef spirituel n’oblige donc jamais personne à suivre, il partage simplement les trésors trouvés et ceux qui décident de suivre ce chef feront de même.

Un véritable chef spirituel — comme ceux qui sont si nécessaires dans notre monde d'aujourd'hui — reconnaît l'unité d'objectif tout en acceptant les différences individuelles. Un chef d’amour ne compte pas les âmes gagnées pour sa cause. Il ou elle est plutôt un semeur dévoué, répandant les graines de la vérité dans le cœur de ceux qu'il ou elle rencontre, laissant la récolte entre les mains de chaque individu, parce que ce chef sait que chaque fruit d'esprit s'élevant de cette terre est un trésor pour tous. Le service le plus réussi que Jésus a rendu à ses enfants dans ce monde a été rendu alors qu'il marchait comme un inconnu donnant des morceaux de vérité aux âmes affamées qu'il rencontrait chaque jour. Les mortels qui ont vu sa vie et son exemple sont ceux qui ont obtenu le plus de bénéfices (plus que ceux qui n’ont entendu que ses discours) et sont ceux qui ont produit des fruits abondants qui, à leur tour, ont élevé la vie des autres.

 

image.png

Les Sept Droits Spirituels de l'Humanité
Ce qu'ils sont. Pourquoi ils sont importants.

Tous les droits spirituels identifiés ici sont un corollaire direct du don du Créateur du libre arbitre individuel et sont le droit spirituel de naissance de chaque personne. Ces droits précieux ne devraient être violés par aucune personne ou institution.

1.  

Le droit des individus de se connecter directement avec le Créateur à leur manière est fondamental pour la spiritualité humaine et doit être protégé, honoré et nourri.

Aucune institution religieuse ou spirituelle, groupe idéologique ou philosophique, ou individu représentant une institution ou un groupe, ou tout individu agissant seul ne devrait présumer agir comme intermédiaire entre les personnes et leur Créateur. Chacune de nos relations avec le Créateur est unique, primaire et souveraine dans toutes les questions liées à la vie spirituelle. 

Il n’y a rien de plus vivifiant pour les individus que de découvrir et de construire une relation directe avec leur Créateur. Cette relation Créateur-humain est la source vivante de croissance spirituelle et est primordiale en ces temps critiques. Bien que beaucoup vivent cette relation dans le contexte de la religion, elle est totalement indépendante de la religion ou du chemin spirituel. C'est notre droit de naissance humain et peut être vécu par n'importe qui. 

En raison de sa nature unique et intime, ce lien ne doit jamais être abrogé par ceux qui voudraient s'insérer entre les personnes et leur Créateur. Les religions servent mieux les gens en jouant un rôle de soutien dans la relation sacrée Créateur-humain. Les chefs religieux servent de manière appropriée en dirigeant le culte de groupe, en enseignant des concepts spirituels et en facilitant le partage d'idées spirituelles ; leur rôle doit être considéré comme accessoire à la relation Créateur-humain.

2.

Les individus ont le droit d’affirmer leur bonté inhérente en tant qu’enfants bien-aimés du Créateur.

L'humanité n'est pas intrinsèquement pécheresse et indigne de l'amour du Créateur. De tels enseignements empêchent l'humanité d'atteindre son plein potentiel. Ils ne reflètent pas l'amour infini, la dévotion parentale et l'autonomisation spirituelle du Créateur envers l'humanité. Au contraire, chacun de nous est créé dans la bonté et la beauté comme des graines précieuses et très prometteuses. Les systèmes religieux, philosophiques et idéologiques coopèrent avec le but élevé du Créateur pour nous lorsqu'ils favorisent le respect de soi, libérant ainsi tout le potentiel humain pour résoudre nos graves problèmes. L'esprit humain, lorsqu'il est éveillé et animé par une relation directe avec le Créateur, produit naturellement des fruits abondants de service aimant, de dévotion altruiste, de loyauté courageuse, d'équité sincère, d'honnêteté éclairée, d'espérance éternelle, de confiance, de ministère miséricordieux, de bonté sans faille, de tolérance indulgente, et une paix durable.

3.

Les individus ont le droit de se libérer de la peur, en particulier de la peur du châtiment divin.

Le concept d’origine primitive du tourment éternel, ou l'enfer, ainsi que d’autres concepts de châtiment et de rétribution divins sont manifestement faux. Ces enseignements ont longtemps été une source de détresse et un obstacle à la croissance spirituelle pour d'innombrables personnes. Ils contrastent fortement avec la nature entièrement aimante du Créateur, qui n'utilise jamais la peur pour nous contrôler. Dans le Créateur, nous avons la personnification de nos idéaux ultimes : le parent, l'enseignant et l'ami parfait ; dépeindre notre Créateur comme un punisseur est tout simplement faux. Personne n'a rien à craindre du Créateur. Plutôt que d’accepter cette croyance de longue date, nous pouvons choisir de nous élever les uns les autres en adoptant des concepts plus éclairés du Créateur.

Le fait que l'amour du Créateur coexiste avec la justice du Créateur présente un paradoxe ; dans notre confusion, nous pouvons sentir que le châtiment divin est une solution raisonnable à l'imperfection humaine. Mais notre vision limitée ne peut se comparer à l'œil lointain d'un Créateur infini qui connaît les motivations de chaque âme humaine et qui ne perdrait pas un seul enfant. L'amour et la miséricorde sont les véritables attitudes du Créateur. L’action de tout individu, même des plus graves, se heurte toujours à une patience et les compréhensions divines infinies.

Il est vrai que le libre arbitre permet de rejeter une relation avec le Créateur, mais la théorie d'une éternité de torture est une fiction humaine née d'un désir immature de punir les autres.

4.

Les individus ont le droit de se lancer dans leur propre recherche de la vérité.

Puisque chaque humain est doté d’une identité unique du Créateur, les idées et les expériences spirituelles varient d’une personne à l’autre. La plus sublime des aventures humaines est celle de découvrir le Créateur par soi-même. La diversité des points de vue spirituels dans la famille humaine est une grande force qui pointe vers la beauté du Créateur, mais ne dilue pas la vérité de l'unité de l'humanité en tant qu'enfants du Créateur. Les religions et les groupes spirituels ne doivent pas interférer avec les efforts sincères d'un individu pour comprendre et d'avoir l'expérience de la vérité. Au contraire, ils peuvent inspirer la croissance spirituelle en encourageant les gens à découvrir par eux-mêmes les vérités du Créateur et leur grand but et destin en tant qu'enfants du Créateur.

5.

Les individus ont le droit de se libérer de leurs obligations religieuses.

La participation à des activités religieuses doit toujours être volontaire. Les religions deviennent oppressives lorsqu’elles dictent leurs croyances et leurs comportements. Puisque l'attribut premier du Créateur est l'amour inconditionnel, toutes les personnes reçoivent le don divin du libre arbitre. Le Créateur ne révoque alors pas ce don en imposant des obligations aux individus. De même, lorsque les religions prétendent réclamer des sanctions divines pour ne pas avoir rempli les obligations imposées par la religion, cela viole la liberté spirituelle des adeptes et entraîne souvent la honte et la culpabilité.

Bien que de nombreuses traditions et rituels religieux contiennent une vérité spirituelle, ils ne remplacent pas la relation Créateur-humain primaire. Mais ils ne devraient jamais être enlevés si les adeptes les trouvent spirituellement nourrissants. Au contraire, le processus de développement d’une relation personnelle avec le Créateur peut être prioritaire pour les adeptes susceptibles de minimiser cette relation primaire en raison de leur attachement aux pratiques religieuses. Lorsqu’un grand nombre de ces adeptes découvrent une relation avec leur Créateur, cela pourrait aboutir à une formidable illumination spirituelle collective qui rassemblerait de nombreuses personnes sous les concepts jumeaux unificateurs du divin Créateur Parent et de la famille de l’humanité.

6.

Les individus ont le droit d’accéder à tous les rôles de leadership spirituel.

Nous honorons la beauté et la diversité du Créateur lorsque nous invitons toutes les personnes à un leadership spirituel, que ce soit par sexe, race, ethnie, orientation ou autre identité, incluant ainsi leurs précieux dons pour élever l'humanité. Cela renforce considérablement l’humanité chaque fois que nous le faisons. Lorsque les personnes de tous les groupes seront habilitées à répondre à l'appel au leadership spirituel, le Créateur sera véritablement représenté.

L’exclusion des femmes du leadership spirituel, ancré dans de nombreuses religions au fil des siècles, a été une grande perte pour l’humanité. Leur influence harmonisatrice est nécessaire à tous les niveaux de religion pour inspirer de nouvelles perspectives spirituelles et pour contribuer à prévenir les abus tragiques.

Les attitudes humaines de supériorité et de servilité ne peuvent refléter l'amour du Créateur envers tous. Les dons de tous, lorsqu’ils seront pleinement adoptés, permettront au plein potentiel de l’humanité d’émerger et de guérir notre monde. Un environnement fertile d’égalité est le salut spirituel qui nous fait entrer dans une nouvelle ère de lumière et de vie.

7.

Les individus ont le droit de choisir leurs propres partenaires de vie.

Avec nos relations personnelles avec le Créateur, les partenariats humains aimants et loyaux sont les plus beaux testaments à aimer. Alors que les partenaires aimants s'engagent envers le bien-être de chacun, font face aux défis de la vie et partagent l'intimité physique, émotionnelle et spirituelle, ils créent une base nourricière pour la croissance de leur âme. Les partenariats humains altruistes et spirituellement parfumés constituent la base de sociétés fortes et doivent être soutenus par des groupes religieux et spirituels qui aiment le Créateur.


Il existe une page dédiée qui comprend une section étendue sur la mise en pratique de ces droits spirituels. Accédez à la page complète de la Déclaration des droits spirituels.


image.png