Skip to main content

INTRODUCTION : Qu'est-ce que l'âme ?

Ces leçons exploreront divers aspects de l'âme et de son lien avec l'homme, notamment ceux-ci :

  • Votre Ajusteur de Pensée initie et favorise la croissance de votre âme.
  • Votre âme n'est pas de nature physique mais morontielle.
  • La conscience de l'âme mène à la Conscience-Dieu.
  • Le destin de ton âme.
  • Votre âme grandit comme vous faites la volonté du Père.
  • L'Esprit de Vérité et la guidance Séraphique stimulent la croissance de l'âme.
  • L'adoration et la prière favorisent la croissance de votre âme.
  • Votre âme grandit grâce à un ministère aimant et à une vie sage.

Mais avant de commencer, nous devons reconnaître un obstacle très réel et significatif à cette aventure saine et stimulante de découverte de l’âme. Il y a une pénurie de mots et de significations sur l’âme dans la langue française. Pour cette raison, il est nécessaire de commencer ce cours en développant un vocabulaire de base et un ensemble de significations et de concepts associés.

Glossaire

Mondes des Maisons
Jésus a fait allusion aux mondes des maisons lorsqu'il a dit : « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. » Il s'agissait d'une référence à des planètes spéciales, créées par conception, destinées à être utilisées pour l'administration et l'éducation de l'univers. Ces mondes des maisons sont l'endroit où les survivants mortels sont ressuscités et reprennent leur vie là où ils s'étaient arrêtés lorsqu'ils étaient rattrapés par la mort physique. Bien que nous ne connaissions pas encore l'emplacement astronomique exact de ces mondes des maisons, on nous dit qu'ils fournissent des services de résurrection à jusqu'à 1 000 planètes habitées dans notre région voisine de l'espace galactique. Il existe 7 de ces mondes des maisons (parfois appelés les 7 Cieux, « 7 heavens » en anglais) et ils font partie d'un système plus vaste de 57 planètes spéciales appelées « sphères architecturales », chacune servant un objectif particulier. Le Ciel conçu par la plupart de nos prophètes est le premier de ces 7 mondes des maisons, le premier point de destination depuis la Terre, et où les résurrections se produisent. On l'appelle souvent « la première maisonnia ». Ces 7 mondes des maisons ont chacun à peu près la taille de la Terre. D'autres, connus sous le nom de mondes de transition, font environ 10 fois la taille de la Terre (environ la taille de Jupiter), et le principal, la sphère du siège connue sous le nom de Jérusem, fait environ 100 fois la taille de la Terre, ce qui la rend presque aussi grande que notre soleil ! Nous avons conçu un schéma simple de la façon dont nous spéculons que ces planètes pourraient être disposées les unes par rapport aux autres, même si elles sont très certainement beaucoup plus espacées. Les nombreuses descriptions fournies dans le Livre d'Urantia constituent la base de ce dessin. Voyage aux mondes des maisons.pdf. Remarque : il y a une deuxième page avec des descriptions écrites après le dessin.

Morontia
L'univers se compose de trois degrés, ou trois étapes, de manifestation de la réalité : la matière, le morontiel et l'esprit. Le mot morontia (ou morontiel) fait référence à la fois à un type d'énergie/matière et à un état d'être qui se situe entre le domaine physique matériel de la vie mortelle et le domaine purement spirituel. Une comparaison utile serait la suivante :

  • La matière concerne le physique,
  • morontia se rapporte à l'esprit,
  • l'esprit se rapporte aux valeurs.

L'âme est constituée de modèles énergétiques morontiels et grandit grâce au développement de mota. La réalité morontielle, le domaine de l'âme, est une transition entre le domaine mortel et le statut spirituel ultérieur des êtres humains survivants. Le livre d'Urantia a beaucoup à dire sur la réalité morontielle dans la fascicule 48.

Mota
La mota est une sensibilité de réalité supermatérielle et superphilosophique qui a pour substance la connaissance-raison et pour son essence la foi-perspicacité. La science travaille avec la raison, la religion travaille avec la foi et l'âme travaille avec la mota. La mota est la technique unificatrice de la croissance de l'âme.

Les plans inférieurs de la mota morontielle rejoignent directement les niveaux supérieurs de la philosophie humaine, mais la mota est plus qu'une simple philosophie supérieure ; c'est à la philosophie comme deux yeux le sont pour un ; Cela a un effet stéréoscopique sur les significations et les valeurs. L'homme matériel voit l'univers, pour ainsi dire, avec un seul œil — plat. Les étudiants des mondes des maisons atteignent la perspective cosmique — la profondeur — en superposant les perceptions de la vie morontielle aux perceptions de la vie physique. Le Livre d'Urantia offre un regard intéressant sur la mota morontielle.

Âme
La suite de cette INTRODUCTION donnera une définition plus approfondie de l'âme et de ses concepts associés.

Ajusteur de Pensée
Le terme Ajusteur de Pensée fait référence à ce fragment divin de l'Esprit venant du Créateur, le Père Universel, pour habiter l'homme mortel, l'encourager, l'élever et le guider vers le Père et la vie éternelle. Le livre d'Urantia contient des explications détaillées sur les Ajusteurs de Pensée dans la Partie III, fascicules 107 à 112.


La nature de l'âme

Il faut d'abord comprendre le concept fondamental de ce qu'est réellement l'âme. L'âme peut être considérée comme un embryon en croissance — comme un fœtus —, un enfant à naître qui grandit en vous. Vous êtes la mère de cet enfant en pleine croissance et il est donc important que vous preniez soin de votre propre santé (à la fois mentale et physique) en raison des conséquences que cela peut avoir sur l'enfant en pleine croissance en vous. Vous confieriez le meilleur de qui vous êtes aux soins de cet enfant à naître, sachant qu'elle dépendra entièrement de vous pour tous ses besoins à sa naissance. Vous planifiez l'avenir de la vie de cet enfant et souhaitez le meilleur pour ses expériences de vie.

L’âme, qui est une réalité morontielle, peut être considérée de la même manière. Il dépend entièrement de vous pour son développement et il est donc bénéfique pour vous de prendre grand soin des décisions que vous prenez dans la vie, grandes et petites. L’âme est la meilleure partie de qui vous êtes et de ce que vous devenez. Par conséquent, cette âme à naître est vraiment vous ! C'est le « vous » qui reprendra et vivra la vie dans la prochaine phase de votre carrière ascendante (après la résurrection) sur les mondes des maisons du Ciel. Ne voudriez-vous pas construire le meilleur « vous » qui puisse exister pendant que vous vivez dans ce monde ? C'est ce que l'on entend par « Déposez des trésors au paradis ».

Cultiver l'âme

En connaissant le processus d'éducation de votre âme et la manière dont ces processeurs fonctionnent ensemble, vous pouvez devenir plus efficace pour développer une âme plus lourde (plus riche, plus mature) en prenant des décisions conscientes où vous déterminez la qualité de vos expériences — ce qui entre dans votre âme. Ces leçons sont conçues pour vous inciter à réfléchir aux soins pédiatriques de votre âme — à l'enfant à naître — et à ce que vous nourrissez votre âme naissante, et à la manière dont vous la nourrissez.

Il existe trois processeurs d'âme principaux — l'esprit, le cœur et l'Ajusteur de Pensée (notre pilote). Chacun d’eux joue un rôle important dans la détermination des expériences, des significations et des valeurs récoltées pour la construction de l’âme et la survie éternelle. L'ordre dans lequel ces trois processeurs sont répertoriés ici est séquentiel à l'ordre dans lequel toutes les expériences sont traitées — depuis l'aspect physique de la conscience humaine (le cerveau et les cinq sens), jusqu'au centre émotionnel (le cœur), jusqu'a l'opérateur spirituel (le pilote). Tous trois sont nécessaires et tous trois travaillent ensemble conformément aux prérogatives de libre arbitre établies par le Père, qui garantissent une expérience relativement libre et diversifiée.

Ces trois processeurs d'âme seront abordés dans la LEÇON 4.

Nourrir l'âme

Dans la courte durée du temps passé dans la vie terrestre, il est sage de réfléchir à la valeur de vos expériences et de maximiser votre temps pour construire le meilleur de ce que vous pouvez être.

Comme pour tout voyageur bien préparé, il est avantageux de planifier à l’avance un long voyage et d’emballer les choses dont vous auriez probablement besoin lorsque vous visitez un nouveau pays. Votre « sac à dos » est l'âme embryonnaire, c'est le conteneur de toutes ces expériences intéressantes qui vous aideront à naviguer et à explorer ce nouveau monde céleste que vous visiterez sûrement. Parce que vous voyagez léger, vous n’emballez pas d’articles inutiles qui pourraient vous alourdir. Sachant que vous n'êtes pas toujours habile à décider quoi prendre et quoi laisser, votre « Guide » et « GPS » l'Ajusteur de Pensée (votre pilote personnel), connaît le chemin et filtre avec compétence votre liste de contrôle des éléments jugés nécessaires pour le voyage.

Alors, que faut-il apporter ? Imaginez ce que ce sera de visiter ces nouveaux mondes. Comment sont les gens là-bas ? Quelles sont les coutumes ? Quel temps fait-il ? Comment est l'économie ? Y a-t-il des dangers ? Imaginez cet endroit paradisiaque et réfléchissez à ce dont vous auriez besoin pour y vivre réellement.

Si vous ne pensez qu’aux meilleures expériences que vous avez vécues dans la vie, aux joies de la vie dont vous gardez un bon souvenir, ce sont les choses qui vous serviront dans votre prochaine étape de la vie dans ces demeures célestes, les mondes des maisons. 

Lorsque l’expérience de vie englobe le véritable Amour de quelque manière que ce soit, sous quelque forme que ce soit, elle est sûre de faire la liste de contrôle et d’être incluse dans votre sac à dos, votre âme. Emballez judicieusement et choisissez de vivre la vie d'une manière qui vous servira progressivement dans votre vie actuelle et dans votre future carrière. Tu ne le regretteras pas !


image.png