LEÇON 6 : Les fils & filles de Dieu
Directive principale n°3 : Filiation avec Dieu le Père
Servitude spirituelle
Commençons par aborder le négatif de la servitude spirituelle. L’intention n’est pas d’insuffler la peur ou de réprimander les faibles spirituels dans l’obéissance, nous ne nous y attarderons donc pas longtemps. Les causes de l'esclavage spirituel sont nombreuses. L'esclavage spirituel est l'illusion de l'esprit qui empêche l'homme mortel de voir et de croire en son héritage éternel en tant que foi, comme fils et filles du Père Universel. L'esclavage spirituel exclut la Lumière et atténue l'appel du Père à amener tous les hommes et toutes les femmes à lui-même.
Parmi les nombreuses causes de l’esclavage spirituel, le matérialisme et l’égoïsme sont les plus grands obstacles et inconvénients à la croissance de l’âme. L'autre est le sentiment d'indignité et la confusion sur les exigences pour entrer dans cette famille spirituelle du Père. Les religions du monde ont pris une vérité très simple et ont créé un labyrinthe de règles et de conditions qui maintiennent les adeptes toujours dans le doute sur leur véritable position.
Ne nous attardons plus sur l'esclavage spirituel, mais souvenons-nous toujours de son pouvoir de saper votre foi si vous vous permettez imprudemment de vous égarer dans les coins sombres des habitudes matérialistes et égoïstes.
Filiation au Royaume des Cieux
Le Maître est venu illuminer et enseigner en esprit à ces pauvres qui se sentaient dehors et indignes de salut. Ceux qui ont des oreilles, qu'ils entendent — Le message du Christ était simple : déclarer la Paternité de Dieu et la fraternité de l'homme. Pour proclamer la vérité sur le destin éternel de l'homme et sa filiation avec le Père, car tous les hommes et toutes les femmes sont habités avec l'esprit du Père — un fragment de lui-même qui vit dans l'esprit des hommes et des femmes mortels. Jésus a enseigné que tous les hommes sont vos frères, pas seulement ceux qui appartiennent à votre club — que l'esprit intérieur nous lie dans la fraternité et que nous devons nous aimer comme Christ nous a aimés. Le Royaume des Cieux est l'expérience vivante de la foi et de la croyance en cet esprit intérieur du Père et en sa promesse de vie éternelle. La réalisation de la volonté du Père est le processus co-créatif du croyant du Royaume pour actualiser la progression vers l'avant de la spiritualisation et de la perfection — pour trouver Dieu et être comme Lui — pour répondre à l'appel du Père, “Soyez-vous parfait, même si je suis parfait.”
Jésus dit : Si vous croyez sincèrement à cette simple vérité, vous êtes dans le Royaume, et vous connaîtrez votre position dans le Royaume par les fruits que vous portez. Le Père ne tient rien au-dessus de ta tête — si tu crois, tu es entré. Tout simplement.
C'est cela la filiation et c'est ainsi que nous savons que nous avons la filiation avec le Père — le créateur de tous. Nous savons que tous les humains sont les enfants de Dieu, mais quel changement et quels attributs définissent celui qui a la filiation avec le Père ? La filiation est atteinte par la transformation de l'âme d'un état d'aveuglement et de ténèbres en un état de foi et de lumière — une connaissance de son destin éternel — une acceptation de l'héritage du royaume éternel de Dieu, et la réalisation de sa place comme citoyen du grand univers. Pour celui qui a la filiation avec le Père, il ou elle répond à l'appel à la perfection et est toujours conscient de sa progression vers l'avant et a une foi enfantine et une soif de vérité.
Ceux qui ont la filiation ne sont pas parfaits, car ils apprennent et luttent tous pour se découvrir soi-même et pour accepter leurs limites tout en luttant pour la maîtrise de soi. Ils affichent les fruits de l'esprit dans leur vie quotidienne — l'amour, la joie, la paix, la patience, la gentillesse, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi — ils deviennent comme Lui et ils parviendront un jour à atteindre l'unité avec lui. Ceux qui ont la filiation vivront de plus en plus dans la providence, sachant que le Père sait ce dont ils ont besoin et pourvoit à leur subsistance quotidienne, et grâce au ministère de l'Ajusteur de Pensée, les conduis à surmonter leur nature fondamentale et à connaître la meilleure voie.
La filiation avec Dieu signifie également qu’il ou elle est partenaire avec Lui dans son grand dessein. Ils feront de plus en plus la volonté du Père à mesure que l’harmonisation de l’esprit répond aux orientations de l’Ajusteur de Pensée, et ils aligneront volontiers leur volonté avec la Sienne. Ils ressentent la connectivité de toutes choses et vivent une vie plus harmonieuse qui coule avec et non contre le courant du fleuve de vie. Le service aux autres devient naturel et de seconde nature — n'est jamais un devoir forcé par peur ou par récompense attendue. Ils ont soif de bonté et prient pour la révélation et la manifestation de valeurs spirituelles supérieures dans leur vie. Ils reconnaissent les divisions et les obstacles à la véritable fraternité et s’efforcent de comprendre et de résoudre la discorde entre ses frères.
La filiation passe par la famille
Ceux qui ont la filiation font partie d'un organisme familial — ils sympathisent avec l'ensemble de l'univers et ressentent la douleur de ceux qui se trouvent à l'extérieur du giron trébuchant dans les ténèbres et aspirent à les mettre à la lumière. Chacun utilise ses dons et ses talents pour le bien et la vie pour être un exemple pour ceux qui sont perdus et dispersés. Ils éclairent le chemin vers une meilleure voie et renoncent à leur propre commodité pour aider ceux qui en ont besoin. Ceux qui ont la filiation auront une lumière intérieure qui brille dans les ténèbres et cette lumière sera comme un aimant pour ceux qui ont faim et soif de vérité et de justice, pour lesquels ils donneront librement.
Tous ceux qui lisent cette leçon et ressentent une unité dans son message sont sur le chemin d'une véritable filiation avec le Père. Ils reconnaissent ces attributs comme reflétant leur être ou leurs aspirations futures et sont prêts à faire confiance à Dieu pour qu'Il les rapproche un jour, parce qu'Il les aime — ce sont ses enfants.
Les anges se réjouissent et vous encouragent à avancer et à progresser dans votre voyage sacré vers la perfection.
La dignité de la filiation
Qu’est-ce que le fait d’avoir de la dignité et quel est le lien entre la dignité et notre marche spirituelle avec Dieu ? La dignité humaine est une qualité et une attitude de respect de soi — une valeur pour vouloir servir Dieu et l'homme avec une position d'honneur et de valeur en tant que vrai fils ou fille du Très-Haut. Une fois que vous avez accepté la filiation avec le Père, vous devez vous conduire, vos actions et vos réactions, avec une assurance et une confiance pacifiques, et sans aucun doute dans votre position quant à votre survie éternelle.
Beaucoup d'entre vous persistent encore à s'accrocher aux vieux paradigmes selon lesquels vous êtes des pécheurs timides et indignes, pour ne jamais être sûrs de votre position par rapport à Dieu et si vous êtes vraiment « sauvé » et écrit dans le livre de vie. Arrêtez de vous mesurer aux exigences des hommes et de l'orthodoxie. Si vous êtes ici en train de lire ce message, alors vous êtes celui qui a commencé sa recherche de la vérité et de Dieu.
Si vous croyez sincèrement en cette filiation avec le Père et que vous travaillez à aimer et à servir vos frères et sœurs, même si vous pouvez trébucher en chemin, prêt à secouer la poussière de votre manteau et recommencer — sachez que vous êtes effectivement écrit dans ce livre et conduisez-vous en tant que représentant du royaume qui jouit d'une pleine immunité diplomatique contre l'indignité et l'injustice. En toute humilité, gratitude et confiance ; gardez la tête haute en sachant que vous abritez en vous le joyau des âges, l'esprit intérieur du Père, qui vous pilotera en toute sécurité vers ces rives bénies du paradis.
Vous êtes formé pour un grand service dans le royaume. Utilisez cette dignité et cette assurance en tant que représentant du Christ Michel et joignez-vous à l'esprit pour faire une différence dans la vie de tout ce que vous savez et rencontrez, pour mener le bon combat et pour mettre en pratique tout ce que vous avez appris.
Pardonnez ceux qui vous traitent injustement, car ils ne voient pas le sceau de l'éternité écrit sur votre âme, car ils ignorent leur propre étincelle divine et doivent trouver leur chemin vers la vérité et la compréhension sur leur propre chemin. Lorsqu'ils verront la dignité de votre visage, ils seront attirés par votre Lumière comme un papillon de nuit vers la flamme. Utilisez ce pouvoir de Lumière pour enseigner et servir ceux qui trébuchent dans les ténèbres.
L'esprit travaille dans l'unité et avec ceux qui ont la filiation. Nous sommes d'un même esprit et travaillons sans fin ensemble pour amener tout dans la famille du Père. Ceux d’entre vous qui sont spirituellement conscients sont des conduits de Lumière très appréciés sur le plan matériel. Vous êtes comme des radeaux de sauvetage flottant dans un océan de nageurs agités. Avec dignité, altruisme et confiance en soi, jetez votre ligne de vie à ceux qui sont dans l'eau et pilotez-les vers des ports sûrs.
Il ne s'agit en aucun cas d'une poursuite d'une intention égoïste, mais plutôt d'un partenariat co-créatif entre l'Esprit intérieur et l'âme de l'individu pour développer les qualités et la capacité nécessaires à la vie éternelle et à la filiation dans la création du Père : une foi enfantine dans la souveraineté de Dieu ; la miséricorde, compréhension et compassion envers ses semblables ; un cœur pour le service à ses semblables ; un véritable amour pour le Créateur et sa création ; la réalisation de l'unité et de la connectivité de toutes choses et de tous les êtres ; et conformément à la ressemblance de Dieu à travers les attributs de la Vérité, de la Beauté et de la Bonté.
Ce n'est pas une liste à rayer au fur et à mesure que vous vous frayez un chemin à travers la vie sur ce monde, mais plutôt, ces choses doivent être apprises et expérimentées — tissées dans le tissu de votre vie, ici et après, en s'appuyant sur les leçons précédentes au fur et à mesure que vous découvrez de nouvelles significations et valeurs qui développent le caractère et la personnalité de l'âme — la récolte d'expériences de valeur de survie, votre héritage éternel.
Tout au long de votre éternelle carrière, vous continuerez à apprendre et à grandir ; enseignez et servez, et découvrez de nouvelles significations et valeurs à mesure que vous augmentez votre capacité à comprendre les mystères de Dieu. Car à mesure que vous passez d’un niveau à l’autre, vous recevrez également cette plus grande capacité de compréhension. Vous constaterez toujours une augmentation du désir de devenir divin à mesure que vous comprendrez comment discipliner l'esprit et utiliser les dons de puissance divine donnés aux âmes dignes qui alignent leur volonté sur la Volonté du Créateur pour faire les choses qui créent un changement progressif dans la vie des autres, tandis que vous changez à la suite de la vie sur ce chemin d'amour divin.
Il est très important, pour le progrès continu de l'individu, de se débarrasser des pensées et des émotions spontanément résolutives dérivées de la peur, un esprit impitoyable ; et la culpabilité résultant d'un échec passé, réel ou imaginaire. Demandez pardon et faites amende honorable pour pouvoir commencer avec un cœur pur, pour ainsi dire, et avancer dans la poursuite divine de l'atteinte de la perfection. Dieu aime tous ses enfants et désire tous participer à la grande aventure de l'éternité, de devenir parfait, comme Il est parfait — pour le rechercher alors que vous vous émerveillez de la sublimité de sa création.
La perfection n’est ni automatique ni rapidement atteinte, elle demande un courage réel et une intuitivité réelle. Il faut de la patience et de la détermination de votre part pour créer un changement dans votre façon de penser et de ressentir. Quel petit pas pouvez-vous faire aujourd’hui pour avancer dans la direction positive de l’atteinte de la perfection ? Fouillez votre âme et faites ce mouvement, car il n’y a pas de plus grande réussite que de vous rapprocher et de devenir plus le reflet de notre Créateur bien-aimé.
La filiation dans le Royaume, en tant que nouvel enfant de Dieu commençant son voyage dans le Royaume, comme un bambin, il n'est pas toujours certain de la manière d'accéder au trône de la grâce et de savoir vraiment quelle est la volonté du Père pour leur vie. Ainsi commence l'aventure passionnante de la découverte et de la grande croissance de l'âme ! Ce processus de découverte, de croissance et de progression se poursuit toute l’éternité. Chaque jour, tout en exerçant les fruits de l'esprit dans votre relation avec Dieu et l'homme, vous faites un pas de plus vers Lui, et Dieu fait deux pas de plus vers vous. Il déploie et révèle sa volonté selon la foi de l'individu. Le Maître dit : « Si seulement vous aviez la foi d'une graine de moutarde, vous pourriez ordonner à cette montagne de s'enlever dans la mer, et elle obéirait à votre ordre. » La foi et la croyance sont essentielles à la connaissance de la volonté de Dieu.
Nettoyage de placard
Qu'entend-on par là ? Cela signifie qu’il est temps de laisser les bagatelles dénuées de sens et les distractions sans importance de la vie s’affranchir de votre esprit, de reconnaître et de poursuivre les choses de plus grande valeur dans la vie.
Ce sont les décisions et les sentiments qui ont une valeur de survie, ces choses qui contribuent à la croissance de l’âme que vous emporterez avec vous dans l’éternité. Chaque jour qui passe vous offre des opportunités de prendre des décisions qui pourraient avoir une valeur durable et importante pour la croissance de l'âme et pour la nourriture spirituelle de vos frères et sœurs.
C'est à cela que faisait allusion la religion de Moïse avec sa célébration des Jours du Pain sans Levain. Cette Fête religieuse enseigne que si nous maintenons notre foi en Dieu et ne renonçons jamais à notre œuvre de croissance de l'âme, nous sommes assurés de la victoire. Peu importe le nombre de fois où nous pouvons trébucher et tomber en cours de route, la miséricorde et le pardon du Père seront toujours assez généreux.
Soyons conscients des choses que nous permettons d'occuper notre matière grise et laissons les petite choses aller et commencons à voir au-delà de cette vie temporelle dans une vision plus large de l'éternité. Oui, vous devez quand même aller travailler, élever votre famille, profiter de votre vie, mais pendant que vous faites ces choses, soyez conscient de votre mission de vie et de votre rôle de celui qui a la filiation avec le Père. Dans les prochains jours, vous aurez de nombreuses occasions de prendre ces décisions pour agir conformément à la volonté du Père. Lorsque vous agissez de manière altruiste et au service des autres, vous aurez le formulaire d'aide ci-dessus. Utilisez ce grand pouvoir d'unité avec esprit et fraternité spirituelle pour co-créer le plus grand résultat.
La Trinité de l'Être
La Trinité de l'Être est : Vérité Beauté et Bonté. Au fur et à mesure que vous progressez et devenez de plus en plus comme votre Père céleste, votre personnalité et votre nature même refléteront cette Trinité de l'Être.
La vérité deviendra de plus en plus apparente et sa compréhension deviendra plus claire et plus définie. Vous communiquerez la vérité aux autres avec une plus grande confiance, et les autres la recevront avec une plus grande facilité de compréhension. L'Esprit de Vérité du Christ travaillera en vous, à travers vous, et votre discernement de la révélation vous permettra d'extraire l'essence même et la pureté d'une vérité donnée en partie ou en totalité, où elle pourra être absorbée dans l'âme pour la réflexion éternelle. Vos oreilles spirituelles se développeront ; vous entendrez la voix de votre Pilote avec plus de clarté ; et vous apprendrez à faire confiance à votre intuition lorsque des conseils invisibles ouvriront la voie.
Tu deviendras beauté. Avec le respect du corps, de l’esprit et de l’âme, vous deviendrez plus beau à tous points de vue. En purifiant votre corps pour honorer le Dieu qui l'habite, votre apparence changera et votre aura même brillera avec une plus grande luminosité. Votre personnalité deviendra magnétique et vos semblables seront attirés par cette beauté intérieure que vous respirerez avec gentillesse, amour et considération. Vous acquerrez une nouvelle appréciation pour tout ce qui est beau : la nature, l’art, la musique, la poésie, la philosophie et d’autres expressions vertueuses de la conscience humaine supérieure. Un aperçu des réalités cosmiques et des significations cachées vous parlera à travers l’appréciation de toutes choses belles.
La bonté sera la bannière de votre présence. L'amour pour Dieu et l'homme se manifestera dans les fruits de l'esprit à mesure que vous devenez plus conscient de la volonté de Dieu à travers votre dévotion au service des autres. Vous communiquerez la bonté du Père aux autres en devenant un exemple vivant de Son amour inconditionnel. La bonté et l'amour librement donnés vous seront reflétés en récompense d'une vie juste et compteront comme la preuve de votre filiation dans la famille du Père. La douceur, l’humilité et le contrôle de soi transformeront la nature de soi de ce que vous étiez à ce que vous deviendrez lorsque Dieu purifiera l’âme par la construction d’un caractère fort.
La Vérité, la Beauté et la Bonté sont la Trinité de l'Être et deviennent l'incarnation même et la réflectivité de la ressemblance de Dieu. Cherchez ces choses et découvrez le secret de la vie éternelle et de l’amitié avec Dieu.
No Comments