LEÇON 6 : Les fils & filles de Dieu
Directive principale n°3 : Filiation avec Dieu le Père
Servitude spirituelle
mmmCommençons par aborder le négatif de la servitude spirituelle. L’intention n’est pas d’insuffler la peur ou de réprimander les faibles spirituels dans l’obéissance, nous ne nous y attarderons donc pas longtemps. Les causes de l'esclavage spirituel sont nombreuses. L'esclavage spirituel est l'illusion de l'esprit qui empêche l'homme mortel de voir et de croire en son héritage éternel en tant que foi, comme fils et filles du Père Universel. L'esclavage spirituel exclut la Lumière et atténue l'appel du Père à amener tous les hommes et toutes les femmes à lui-même.
Parmi les nombreuses causes de l’esclavage spirituel, le matérialisme et l’égoïsme sont les plus grands obstacles et inconvénients à la croissance de l’âme. L'autre est le sentiment d'indignité et la confusion sur les exigences pour entrer dans cette famille spirituelle du Père. Les religions du monde ont pris une vérité très simple et ont créé un labyrinthe de règles et de conditions qui maintiennent les adeptes toujours dans le doute sur leur véritable position.
Ne nous attardons plus sur l'esclavage spirituel, mais souvenons-nous toujours de son pouvoir de saper votre foi si vous vous permettez imprudemment de vous égarer dans les coins sombres des habitudes matérialistes et égoïstes.
Filiation au Royaume des Cieux
Le Maître est venu illuminer et enseigner en esprit à ces pauvres qui se sentaient dehors et indignes de salut. Ceux qui ont des oreilles, qu'ils entendent — Le message du Christ était simple : déclarer la Paternité de Dieu et la fraternité de l'homme. Pour proclamer la vérité sur le destin éternel de l'homme et sa filiation avec le Père, car tous les hommes et toutes les femmes sont habités avec l'esprit du Père — un fragment de lui-même qui vit dans l'esprit des hommes et des femmes mortels. Jésus a enseigné que tous les hommes sont vos frères, pas seulement ceux qui appartiennent à votre club — que l'esprit intérieur nous lie dans la fraternité et que nous devons nous aimer comme Christ nous a aimés. Le Royaume des Cieux est l'expérience vivante de la foi et de la croyance en cet esprit intérieur du Père et en sa promesse de vie éternelle. La réalisation de la volonté du Père est le processus co-créatif du croyant du Royaume pour actualiser la progression vers l'avant de la spiritualisation et de la perfection — pour trouver Dieu et être comme Lui — pour répondre à l'appel du Père, “Soyez-vous parfait, même si je suis parfait.”
Jésus dit : Si vous croyez sincèrement à cette simple vérité, vous êtes dans le Royaume, et vous connaîtrez votre position dans le Royaume par les fruits que vous portez. Le Père ne tient rien au-dessus de ta tête — si tu crois, tu es entré. Tout simplement.
C'est cela la filiation et c'est ainsi que nous savons que nous avons la filiation avec le Père — le créateur de tous. Nous savons que tous les humains sont les enfants de Dieu, mais quel changement et quels attributs définissent celui qui a la filiation avec le Père ? La filiation est atteinte par la transformation de l'âme d'un état d'aveuglement et de ténèbres en un état de foi et de lumière — une connaissance de son destin éternel — une acceptation de l'héritage du royaume éternel de Dieu, et la réalisation de sa place comme citoyen du grand univers. Pour celui qui a la filiation avec le Père, il ou elle répond à l'appel à la perfection et est toujours conscient de sa progression vers l'avant et a une foi enfantine et une soif de vérité.
Ceux qui ont la filiation ne sont pas parfaits, car ils apprennent et luttent tous pour se découvrir soi-même et pour accepter leurs limites tout en luttant pour la maîtrise de soi. Ils affichent les fruits de l'esprit dans leur vie quotidienne — l'amour, la joie, la paix, la patience, la gentillesse, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi — ils deviennent comme Lui et ils parviendront un jour à atteindre l'unité avec lui. Ceux qui ont la filiation vivront de plus en plus dans la providence, sachant que le Père sait ce dont ils ont besoin et pourvoit à leur subsistance quotidienne, et grâce au ministère de l'Ajusteur de Pensée, les conduis à surmonter leur nature fondamentale et à connaître la meilleure voie.
La filiation avec Dieu signifie également qu’il ou elle est partenaire avec Lui dans son grand dessein. Ils feront de plus en plus la volonté du Père à mesure que l’harmonisation de l’esprit répond aux orientations de l’Ajusteur de Pensée, et ils aligneront volontiers leur volonté avec la Sienne. Ils ressentent la connectivité de toutes choses et vivent une vie plus harmonieuse qui coule avec et non contre le courant du fleuve de vie. Le service aux autres devient naturel et de seconde nature — n'est jamais un devoir forcé par peur ou par récompense attendue. Ils ont soif de bonté et prient pour la révélation et la manifestation de valeurs spirituelles supérieures dans leur vie. Ils reconnaissent les divisions et les obstacles à la véritable fraternité et s’efforcent de comprendre et de résoudre la discorde entre ses frères.