Le pont de transition
L'homme moderne est confronté à la tâche de faire en une seule génération plus de rajustements dans les valeurs humaines qu'il n'en a été fait en deux-mille ans. Et tout cela influence l'attitude sociale envers la religion, car la religion est une manière de vivre aussi bien qu'une technique mentale. Source: Livre D'Urantia 92:7.14
La communauté d'Urantia peut fournir un pont de transition requis pour effectuer les réajustements religieux nécessaires pour évoluer de la 4ème à la 5ème époque du progrès spirituel planétaire.
Il y a un manque de régularité entre la terminologie utilisée par le mouvement New Age et celle utilisée par la Communauté d'Urantia. Il est donc utile d’établir un lexique des termes et concepts abordés dans cet article.
Terme ou concepte du New Age | Terme ou concepte du Livre D'Urantia |
3D, 4D, 5D |
3ème, 4ème, 5ème révélations d'époque |
l'âge d'or |
l'âge du règne de la Règle d'Or (aimer son prochain comme on s'aime) |
avoir la Conscience Universelle |
être conscient que la vie intelligente et l'amour existe dans l'univers (au-delà de notre planète) |
les dimensions plus élevées |
les 570 phases morontiels et les 6 niveaux spirituels |
L'avantage du Livre D'Urantia c'est qu'il nous donne un lexique riche qui satisfait les trois grand besoins; de la foi religieuse, de la recherche scientifique, et de la pensée philosophique, sans provoquer de déconnexion avec nos progrès évolutifs passés et actuels. Il nous offre une révélation précieuse sans provoquer de brèches dans la continuité, et en minimisant la dissonance cognitive. Cela produit un nivellement du terrain qui conduit à une certaine stabilité communicative sur notre planète qui est en confusion par des milliers de langues (plus de 7 000 actuellement).
Lucifer a évité toute responsabilité personnelle au profit d’une liberté personnelle débridée.
C'est notre défi — d'inverser cette tendance.
Beaucoup viennent de la 4ème révélation d'époque et n’ont pas encore embrassé la 5ème. Il y a 2 milliards de chrétiens et 1,6 milliard de musulmans qui viennent d’un endroit fortement ancré dans la 4ème religion d’époque. Les Juifs viennent même de la 3ème religion d'époque.
Ils nécessitent tous une redéfinition afin d’adopter la nouvelle voie. Chacun doit être considéré comme unique, mais on peut dire que le « Dieu d’Abraham » les unifie tous. Ils ont tous besoin d’un pont de transition vers la 5ème révélation d'époque. Ce pont doit prévoir 7 réajustements primaires.
Les religions de la 3ème et 4ème époque |
La religion de la 5ème époque |
Adore Dieu. | Encourage l'unité avec Dieu. |
Dieu est en dehors de vous. | Dieu est en vous. |
Sépare les personnes qui ont des croyances différentes. | Unit les gens quelles que soient leurs croyances. |
Apprend aux gens à avoir peur de l'enfer. | Apprend aux gens à créer le Ciel sur Terre. |
Basé sur la peur et la restriction. | Basé sur l'amour et la liberté. |
C'est comme être une seule goutte d'eau dans l'océan. | C'est comme être tout l'océan en une seule goutte. |
Basé sur l'expérience des autres. | Basé sur votre expérience personnelle. |
Ce pont doit fournir deux types d'outils de transition. Un ensemble d'outils pour aider à la transition hors de l'ancien système de croyance statique. Un ensemble d'outils pour faciliter la transition vers le nouveau système de croyance dynamique. Ces ensembles d’outils doivent être fondés sur le fait que l’expérience religieuse n’est pas pieuse. Ce n'est pas morbide. Ce n'est pas mystique ou sacré. Elle se caractérise par la joie et la liberté obtenues grâce à la responsabilité personnelle envers Dieu (le Tout) et l'homme, rendue possible par les méthodes d'application personnelle, priante et pratique. De plus, les deux ensembles d’outils doivent fournir des outils pour l’édification d’étudiants stables, pour la formation d’enseignants sages et pour soutenir les dirigeants centrés sur le Père (Dieu, le Tout).
La 5ème révélation d'époque fournit le soulèvement — nous devons fournir les outils de transition. C'est dans cette phase de transition que se trouvent notre plus grand défi et nos opportunités créatives ! La religion de la responsabilité personnelle pour atteindre la valeur de survie est une voie vers l’actualisation de la Paternité de Dieu et de la fraternité des hommes.
L'essence de cette religion est la capture des valeurs spirituelles — son chemin est le syllabus de Jésus. Une porte d’entrée est la Commission Vérité Beauté et Bonté. Les organisations partageant les mêmes idées peuvent offrir des portes supplémentaires en créant des outils de transition appropriés, centrés sur le Père et enracinés dans les enseignements de Jésus.
Il y a l’UNITÉ dans ces nouveaux concepts qui écrasent les anciennes méthodes de division. La religion obsolète, abusive et sectaire des anciennes divisions doit être avancée en tête pour devenir la capture dynamique, engageante et agréable des valeurs spirituelles de la nouvelle unité et de la fraternité.
L’ancien nécessite une reconceptualisation pour montrer ce qu’il a toujours été censé être. Les voies mortes des rituels doivent être remplacées par le mode vivant de la relation personnelle avec le Père. Nous ne pouvons pas séparer l’exemple vivant de Jésussus, de la soif de religion.
Jusqu'à présent — et même aujourd'hui — l'humanité se perçoit comme isolée, indigne et craignant la divinité supposée, de l'avertissement de blasphème. Pour cette raison, l’humanité a eu tendance à se contenter de la proclamation verbale. Tout comme aucune recette n’en vaut la peine sans la cuisson du plat, la bonne nouvelle reste inactive sans que ses serviteurs n’en soient activement le contenu.
Il faut du courage pour travailler ensemble pour créer de meilleurs mécanismes de promotion des valeurs de Vérité, de Beauté et de Bonté. De nombreux défis passionnants nous attendent dans la poursuite de telles aventures de service ensemble. Comme certains d’entre vous l’ont déjà vécu, cela ne sera pas toujours facile, mais une coopération durement gagnée donne des fruits d’une grande douceur et efficacité. De tels efforts conjoints valent tous les efforts.
Notre monde n'a pas besoin d'une nouvelle religion...mais...nous devons redémarrer la religion que Jésus a inaugurée il y a près de 2000 ans et qui a été enterrée sous des siècles de dogme évolutif, d'obscurcissement et de temples en brique et mortier.
Le terme capture des valeurs spirituelles résume le sujet de cette religion avec seulement 3 mots simples. Cela laisse effectivement le culte de la personnalité « à propos de l'homme Jésus » mort dans son élan, et le remplance avec la réalité vivante et spirituelle de l'évangile de Jésus. Il nivelle les règles du jeu. Il met en évidence le lien direct entre l’homme et Dieu qui ne laisse aucune place à l’intrusion des intermédiaires.
Sur ce pied d’égalité, tous les joueurs sont à la fois étudiants et enseignants.
|