Skip to main content

LEÇON 7 : La fraternité de toute l'humanité

Directive principale n°3 : Le service aimant des hommes

Que signifie servir, surtout au sens divin ? Et qui sert qui ? L'économie de l'univers est basée sur la monnaie de cette chose appelée le service. Mais qu'est-ce que c'est ? C'est le don et la réception simultanés de et pour soi avec un autre — autrement dit, interagire avec un autre d'une manière mutuellement bénéfique !

Beaucoup commettent l'erreur de croire qu'il s'agit (de la réception du bénéfice du service) d'une transaction à sens unique. Pourtant, beaucoup comprennent que ce n’est pas le cas. Vous avez entendu « il est plus béni de donner que de recevoir ». C'est une autre façon de dire que le donneur reçoit plus que le destinataire dans le don. Mais saviez-vous que recevoir, c'est aussi servir le donateur ? 

  • Le culte doit alterner avec le service (travail).
  • Le travail doit alterner avec le jeu.
  • La religion doit être équilibrée par l'humour.

La Règle d'Or : Faites aux autres ce que vous vous seriez fait.

C'est ça le pouvoir spirituel. C'est une vie intentionnelle. Il s’agit d’une croissance qui favorise et crée un sentiment d’espoir que vous vivez réellement cette vie de mortel, sans y être entraîné.

Une grande confusion concernant le service a été introduite par ceux qui sont fortement motivés par le désir de réaliser des profits. La recherche du profit a joué un rôle déterminant dans la construction d’une civilisation moderne. Cela a servi à quelque chose de très utile. Cependant, le service et le profit ne sont pas les mêmes. Lorsque les profiteurs présentent les notions de service à ceux qu'ils asserviraient, le concept se transforme pour devenir un concept de servitude plutôt que de service, l'idée principale étant que ce qu'on appelle le service consiste à renoncer à ses biens matériels et à ses efforts pour le but d'améliorer ses capacités spirituelles, et bien sûr, les biens matériels et les efforts reçus continuent d'améliorer les profits du présentateur. L’utilisation la plus convaincante de cette logique a été avancée par certaines personnes vivant dans des religions organisées, et elles sont très nombreuses. La motivation est extrêmement importante pour comprendre la nature authentique du service.

Le service véritable, lorsqu’il est accompli, produit de la croissance spirituelle. L’ajout de motivations de service, de véritables motivations de service, à la recherche du profit existante, constitue un grand pas en avant.

De nombreux proverbes de Jésus sont des lignes directrices pour vous si vous souhaitez être davantage orienté vers le service et actionné par le service. Par exemple, “il vaut mieux apprendre à un homme à pêcher que de lui donner un poisson.” À quoi bon, vraiment, qu'un homme recherche le profit tout au long de sa vie — dédaignant la vérité, la beauté et la bonté, et l'amour — juste pour amasser une grande fortune en biens matériels, puis apporter d'importantes contributions caritatives peu avant sa mort au nom du service ?

Chacun de vous, chaque individu, est unique et différent, une personnalité créée avec une mission spécifique dans l'univers. Le nec plus ultra en matière de service est de développer vos compétences et de les exécuter au mieux de vos capacités chaque jour que vous vivez, quelles que soient vos compétences, pour être honnête, pour être gentil.